Formations aux Antilles

 

 Marie Galante 2019


Après une première session 2018 axée sur les techniques d'assemblage et la connaissance des spiritueux, deux nouveaux modules de formation se sont déroulés en janvier dernier.

- l'un à nouveau sur les techniques d'assemblage et de création de gamme;
- l'autre pour se perfectionner dans la connaissance et dégustation des rhums.

 

 

 

 Marie Galante 2018

 

Du 16 au 20 avril 2018, les formations du CIDS se sont délocalisées à Marie Galante. Deux formations sur le vieillissement des alcools bruns et la connaissance des spiritueux y ont été dispensées par Jean-Luc Braud et Christian Vergier.
 


Elles jettent les premiers jalons du futur centre de formation des rhums et spiritueux de la Caraïbe. Initié par François de Lavigne - FDL management partners - , ce projet mené en partenariat entre le CIDS et la Communauté de Communes de Marie Galante vise à dispenser sur l’arc Caraïbe l’expertise du CIDS, l’organisme de formation de la filière Spiritueux depuis  plus de 20 ans. L’objectif est d’accompagner la premiumisation du rhum pour faire face à la concurrence du whisky, de la tequila et de la vodka. Les rhums premium, vendus plus de 20 dollars la bouteille, ne représentent que 5,6% des ventes de rhum en 2016 contre 22% pour la vodka, 30% pour le whisky écossais, et 34% pour la tequila (source : IWSR).

Cette semaine de formation a été pour Quitterie Fourquet, directrice du CIDS, l’occasion de prendre contact avec les acteurs politiques et économique locaux. Elle a pu mener des échanges constructifs avec Maryse Etzol, présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante.

Radio Caraïbe Internationale a consacré un reportage à ce projet de centre de formation sur le rhum et les spiritueux 
Radio Caraïbe Internationale a également diffusé une interview de Quitterie Fourquet

 

 

 

Spirit’express®

Consulter

Agenda

/  Décembre

Toutes nos dates à venir

Besoin de conseils ou
d'un devis sur-mesure ?

Contactez-nous